Le
premier "Chott Car Trophy", alors appelé "El Jerid Car Trophy", a eu lieu les 30 - 31 octobre
2019 !
Une première en Tunisie, une exclusivité en Afrique !
Après une première reconnaissance
fructueuse au printemps 2019, il s'agissait de mettre en piste un premier groupe de voitures et de
tester notre formule exclusive !
Une première, certes, mais riche en découvertes, en
surprises, un ensemble de constatations permettant de peaufiner les
formules de l'avenir.
Le groupe - complet, selon les souhaits de
l'organisation - en a profité pour
élargir ses horizons et découvrir le sud tunisien, loin du tourisme de masse
!
Ils ont rejoint la ville de Douz, l'épicentre de l'organisation, en empruntant des chemins (et pistes) de traverse
qui leur a permis de découvrir de superbes paysages dépaysants, des populations combien accueillantes.
La première étape s'est terminée au Gîte de Douiret, chez Raouf Talbi.
Hébergement ... dépaysant, dans des grottes confortables aménagées avec délicatesse, et repas succulents ;
c'était une belle mise en jambe...
Ensuite, le groupe s'est dirigé vers la ville de DOUZ en découvrant le REG (désert de pierres,
aux légendaires herbes à chameaux qui déchirent les pneus malgré leur air discret et sympa !)
et l'ERG (désert
de sable, dunes, djebelts, oueds,...).
Le "téléphone arabe" moderne (alias Smartphone qui
fonctionne aussi dans certaines parties des déserts) a alors fonctionné :
nous avons appris que, quelques jours avant notre arrivée,
la piste - tracée au printemps 2019 et qui semblait bien en place - avait
été coupée, sans que
les autorités n'en soient averties, par la création d'une large tranchée de drainage.
Ceci a imposé à Mohamed MOKHTAR, notre
collaborateur local, de procéder - au pied levé, mais à la lame de la
niveleuse abaissée ! - à la création de nouveaux tracés là où la
piste était devenue inaccessible. Ce qu'il a réussi à faire à quelques heures de
notre arrivée.
La piste a certes été réduite de 400 mètres et
de 6 virages. Mais, 2000 mètres, 27 virages, il n'y avait pas de quoi
altérer le plaisir des participants...
Arrivés sur le terrain, une nouvelle difficulté
a fait jour : le drainage - quoi que récent - s'est révélé diablement
efficace... pour le sol.
Celui-ci - réputé dur comme de la pierre, fait d'un
mélange de sable, de sel et d'eau - a perdu ce caractère solide pour
s'attendrir un peu trop.
Ce qui n'a pas empêché l'organisation de se dérouler
comme
prévu, avec ses courses formule "RallyCross" (manches de 4 voitures, 5 tours
de piste, classements par équipes,...)
Tout cela sous l'oeil attentif des autorités locales, de la Garde Nationale
et des pompiers de Kebili !
Les randonnées "Sur les Traces", "Chott Car Trophy", "Revanche des Nanas" sont des organisations de "RETRORGANISATION asbl" / B1370 Jodoigne/Belgique |