|
1ère manche : 6 et 7
octobre 2012
Quel temps ! Mais, quel temps ! Du
moins le samedi 6 octobre où, après les contrôles administratifs et techniques
effectués par un temps très clément, les cieux se sont soudainement déchaînés...
Une pluie forte, abondante et
longue, longue, longue...
Une voiture a tenté de profiter
de ce samedi après-midi pour... 2 petits tours de piste avant de jeter l'éponge
(terme combien approprié !). une autre n'a fait qu'un demi-tour avant de rentrer
sous la tente.
Le temps particulièrement
maussade, et une série de problèmes techniques pour des équipes inscrites
explique que seules 6 voitures se retrouvèrent en piste le dimanche.
Avec le soutien de l'ADEPS,
l'organisation a cependant pu prendre son envol.
Le dimanche donc, le programme a
été restructuré -
on le comprend - en une séance d'essais libres en début de matinée, puis de 4,
puis 5 et enfin 6 courses pour ces participants semble-t-il très heureux
de
pouvoir rouler plus que de coûtume.
Bref, la première manche des
Eco
Marathons
-
Wallonie
2012-2013
a eu
lieu,
et a permis d'accueillir de
nouveaux concurrents !
Car, si la plupart des voitures
étaient connues, les équipes quant à elles étaient nouvelles,
puisque en début d'une nouvelle
année scolaire !
En l'absence de ENERGY V (Hoge
School Gent) actuelle recordcar des
Eco
Marathons
-
Wallonie,
des voitures du Team "A Vos Marc"
dont les 3 ont été victimes d'incident irréparables dans les temps la veille de
la course, de la toujours efficace Gerbille (ECAM/Bruxelles) que la nouvelle
équipe de jeunes découvrait mais ne parvenait pas à faire efficacement
fonctionner (d'où son forfait le dimanche), et l'absence pour une juste cause des voitures du
Team ESTACA (Paris) exposées au même moment au "Mondial de l'Automobile" de
Paris,
le peloton n'en perdait pas pour
autant de valeur.
Première participation pour
l'Institut Universitaire de Génie Electrique de Soisson avec un tricycle
électrique qui, avec une très belle présentation, devra pour la prochaine
participation compléter les protections latérales du pilote ! A la demande de
l'équipe, ce véhicule a participé aux 2 premières courses avec la seule
motricité électrique du véhicule, et demandait de concourir hors
classement pour les 2 suivantes
puisque le pilote s'aidant de ses muscles, affaire de constater ce que
représente l'apport énergétique de l'humain sur les véhicules assistés !
Autre enseignement de cette
journée, Bel-Go - avec une nouvelle équipe de jeunes de la région Mons Borinage
- a (semble-t-il involontairement) roulé à près de 40 km/h de moyenne lors d'une
de ses prestations au lieu des 30 km/h habituels, avec une... réduction de
consommation inattendue !
Bilan : une autonomie poussée de 70 km/litre en
roulant... plus vite !
Il y a là de quoi interpeller les
grands esthètes de l'environnement sur les trop rapides conclusions associant
lenteur et écologie !
Un incident encore à noter, et à
souligner : la persévérance de l'équipe ECOMOTION (Haute Ecole de la Province de
Liège) qui a tenté par 5 fois de prendre le départ des courses, ne réussissant
jamais à mettre son véhicule en fonctionnement jusqu'à l'ultime course, hors
classement du jour mais entrant en ligne de compte pour le championnat où,
enfin, la voiture a accepté de démarrer et à inscrire enfin son nom sur les
tablettes !
Prochaine manche du
Eco
Marathons
-
Wallonie
2012-2013 les
30 et 31 mars 2013, au vélodrome de Rochefort !
Les Classements
Classement général
Pl |
km/l |
No |
Energie |
Cat |
Voiture |
Equipe |
Ecole |
Pilote 1 |
|
Pilote 2 |
|
1 |
1403,016 |
3 |
Electricité |
Proto |
Blu-E |
U.L.B. Ecol Polyt. |
ULB/Ecole Polytechnique |
SLUYS |
Maité |
|
|
2 |
502,818 |
26 |
Ethanol |
Proto |
Utécia Evol. 2012 |
Team Utécia |
Univ.Techn.Compiègne |
BENABDESSELAM |
Fatime-Zohfa |
TRELON |
Yannick |
3 |
494,578 |
22 |
Diesel |
Proto |
Bel'Go |
Bel-Go |
LTPRS |
OVERLAU |
Thimotei |
DENAYER |
Alekzandre |
4 |
407,880 |
31 |
Electricité |
Replica |
Tricycle Catrike |
IUT Aisne |
Ins.Univ.Génie Electr/Sois |
ZOPLONICZNY |
Dimitri |
SIVERT |
Arnaud |
5 |
182,120 |
32 |
Essence |
Proto |
Black Mamba |
Golden Gramme |
Helmo Gramme |
TRINE |
Geoffray |
CLOES |
Nicolas |
6 |
0,000 |
23 |
Ethanol |
Proto |
Ecomotion |
Ecomotion |
Hte Ecole Prov Liège |
DIAZ-MARTIN |
Isabel |
DEWEZ |
Gerald |
Classements par catégorie
Classement Prototype
Pl |
km/l |
No |
Energie |
Cat |
Voiture |
Equipe |
Ecole |
Pilote 1 |
|
Pilote 2 |
|
1 |
1403,016 |
3 |
Electricité |
Proto |
Blu-E |
U.L.B. Ecol Polyt. |
ULB/Ecole Polytechnique |
SLUYS |
Maité |
|
|
2 |
502,818 |
26 |
Ethanol |
Proto |
Utécia Evol. 2012 |
Team Utécia |
Univ.Techn.Compiègne |
BENABDESSELAM |
Fatime-Zohfa |
TRELON |
Yannick |
3 |
494,578 |
22 |
Diesel |
Proto |
Bel'Go |
Bel-Go |
LTPRS |
OVERLAU |
Thimotei |
DENAYER |
Alekzandre |
4 |
182,120 |
32 |
Essence |
Proto |
Black Mamba |
Golden Gramme |
Helmo Gramme |
TRINE |
Geoffray |
CLOES |
Nicolas |
5 |
0,000 |
23 |
Ethanol |
Proto |
Ecomotion |
Ecomotion |
Hte Ecole Prov Liège |
DIAZ-MARTIN |
Isabel |
DEWEZ |
Gerald |
Classement Replica
Pl |
km/l |
No |
Energie |
Cat |
Voiture |
Equipe |
Ecole |
Pilote 1 |
|
Pilote 2 |
|
1 |
407,880 |
31 |
Electricité |
Replica |
Tricycle Catrike |
IUT Aisne |
Ins.Univ.Génie Electr/Soisson |
ZOPLONICZNY |
Dimitri |
SIVERT |
Arnaud |
Classements par énergie
Classement Electricité
Pl |
km/l |
No |
Energie |
Cat |
Voiture |
Equipe |
Ecole |
Pilote 1 |
|
Pilote 2 |
|
1 |
1403,016 |
3 |
Electricité |
Proto |
Blu-E |
U.L.B. Ecol Polyt. |
ULB/Ecole Polytechnique |
SLUYS |
Maité |
|
|
2 |
407,880 |
31 |
Electricité |
Replica |
Tricycle Catrike |
IUT Aisne |
Ins.Univ.Génie Electr/Soisson |
ZOPLONICZNY |
Dimitri |
SIVERT |
Arnaud |
Classement Essence
Pl |
km/l |
No |
Energie |
Cat |
Voiture |
Equipe |
Ecole |
Pilote 1 |
|
Pilote 2 |
|
1 |
182,120 |
32 |
Essence |
Proto |
Black Mamba |
Golden Gramme |
Helmo Gramme |
TRINE |
Geoffray |
CLOES |
Nicolas |
Classement Diesel
Pl |
km/l |
No |
Energie |
Cat |
Voiture |
Equipe |
Ecole |
Pilote 1 |
|
Pilote 2 |
|
1 |
494,578 |
22 |
Diesel |
Proto |
Bel'Go |
Bel-Go |
LTPRS |
OVERLAU |
Thimotei |
DENAYER |
Alekzandre |
Classement Ethanol
Pl |
km/l |
No |
Energie |
Cat |
Voiture |
Equipe |
Ecole |
Pilote 1 |
|
Pilote 2 |
|
1 |
502,818 |
26 |
Ethanol |
Proto |
Utécia Evol. 2012 |
Team Utécia |
Univ.Techn.Compiègne |
BENABDESSELAM |
Fatime-Zohfa |
TRELON |
Yannick |
Classements de la meilleure
performance
Pl |
km/l |
No |
Energie |
Cat |
Voiture |
Equipe |
Ecole |
Pilote 1 |
|
Pilote 2 |
|
1 |
1435,995 |
3 |
Electricité |
Proto |
Blu-E |
U.L.B. Ecol Polyt. |
ULB/Ecole Polytechnique |
SLUYS |
Maité |
|
|
2 |
818,687 |
31 |
Electricité |
Replica |
Tricycle Catrike |
IUT Aisne |
Ins.Univ.Gén.El/Soisson |
ZOPLONICZNY |
Dimitri |
SIVERT |
Arnaud |
3 |
539,396 |
22 |
Diesel |
Proto |
Bel'Go |
Bel-Go |
LTPRS |
OVERLAU |
Thimotei |
DENAYER |
Alekzandre |
|
539,396 |
26 |
Ethanol |
Proto |
Utécia Evol 2012 |
Team Utécia |
Univ.Techn.Compiègne |
BENABDESSELAM |
Fatime-Zohfa |
TRELON |
Yannick |
5 |
255,979 |
32 |
Essence |
Proto |
Black Mamba |
Golden Gramme |
Helmo Gramme |
TRINE |
Geoffray |
CLOES |
Nicolas |
6 |
215,542 |
23 |
Ethanol |
Proto |
Ecomotion |
Ecomotion |
Hte Ecole Prov Liège |
DIAZ-MARTIN |
Isabel |
DEWEZ |
Gerald |
|