Edito Nos coups de gueul... Nos tests Un brin d'histoire Coups de coeur Contacts

Nos coups de coeur
Les "Refuges du Chalet"
Jalhay / Balmoralage




Pourquoi chercher loin, alors que...




A l’heure où les déplacements deviennent aussi difficiles que coûteux, il est des destinations peu imaginées.

C’est le cas des Ardennes belges truffées de splendeurs souvent mal connues.

Et quoi de plus dépaysant que de loger en cours de route, dans des lieux improbables quoi que si proches.

A 2 pas…

C’est le cas des « Refuges du Chalet » à Jalhay, aux confins et sur les hauteurs de Spa, à deux pas des Thermes de Spa, et de la célèbre « Clémentine » (du moins pour les nostalgiques des rallyes).

Nous sommes le long de la route venant de l’autoroute E42 (sortie N°8/Spa) vers Spa, la ville d’Eau.

Le « Chalet » est une curiosité du coin, un restaurant typiquement suisse (on y célèbre même la Fête Nationale helvétique). Le surprenant se trouve à l’arrière de ce chalet, vestige d’un camping qui a, il y a 3 ans, profondément évolué.

Un havre de quiétude et de confort !

Plus de tente mais des maisonnettes étonnantes, de la roulotte à la yourte  en passant par des « maisons de sorcières » !

Tous ces hébergements sont pimpants, parfaitement organisés pour 2 personnes (à l’exception de la yourte qui accueille 4 personnes.

Dans chaque, tout ce dont on peut rêver, le tout parfaitement accueillant quoi qu’aux dimensions un peu réduites. Etonnant, on ne s’y sent pas « coincé », ayant à disposition une partie « séjour » (salon/salle à manger), une kitchenette (table de cuisson vitrocéramique, frigo, évier,…), salle de bains (WC, lavabo et douche) et, bien sûr, une chambre à coucher avec lit de 160cm. Un chauffage électrique est installé. Le tout complété d’eau potable chaude et froide et d’un réseau WIFI efficace.

Pour tous publics

L’hôte, Bruno, est à la manœuvre ; Amandine gère à merveille l’intendance et est la cheffe du Chalet (une excellente halte aux tarifs très abordables).

Bruno est à la direction technique, en cours de transformation d’un vestige de bus londonien à 2 étages en lieu mi-professionnel (avec ordinateur, imprimante, tables de travail, antenne WIFI, en premier étage) mi-ludique (bibliothèque, jeux,… pour les jours pluvieux).

Départ vers de belles découvertes

Cette étape dépaysante, nous le disions, s’impose comme point de départ de moultes excursions aux vocations variées, du proche circuit de Francorchamps aux centaines de randonnées dès les contreforts de Spa aux Fagnes.

Nous avons profité de l’endroit pour découvrir quelques châteaux-forts hélas particulièrement fréquentés par les… Hollandais, visiblement plus curieux que les Belges plus proches : Logne, Reinhardstein, Franchimont, Jehay,… Des lieux à découvrir ; allez-y de notre part !

Les « Refuges du Chalet » - 35, Balmoral - 4845 - JALHAY
Tél : +32 87 77 57 77 – Web : https://www.lesrefugesduchalet.be/fr