Edito Nos coups de gueul... Nos tests Un brin d'histoire Coups de coeur Contacts
Edito

Y'en a marre !


SUV or not SUV ?

Y’en a marre !

A lire et entendre les pubs, à écouter les journalistes « populistes » (suivez mon regard !...), les voitures « SUV » sont devenues LE must, les INCONTOURNABLES qui se multiplient comme l’aurait fait Jésus de Nazareth au lac de Tibériade si… il en avait eu sous la main !
Et, d’ailleurs, à entendre la rumeur, le succès des SUV va encore et toujours croissant (cf les JT et JP et autre presse écrite de ce début de semaine)!

Oui mais…

Qu’entendent-ils par SUV ?
Bêtement et tout simplement, ce que les marques de voitures ressassent et re-ressassent sans rappeler la véritable justification de l’appellation « SUV » !
Et hop : un peu de publicité en plus pour ces médias aux trésoreries fragiles.

Leur but ?

Pour les constructeurs, il y a évidemment là un but purement et simplement publicitaire, commercial : séduire les candidats acheteurs !
Il y a 40 ans déjà, j’écrivais (à l’époque dans le Moniteur Automobile) qu’il ne fallait pas confondre « SUV » et « break de loisir » !
Que certaines marques abordaient déjà dans une dérive dangereuse, à tout le moins mensongère !

MENSONGERE !...

Un SUV, c’est un « SPORT UTILY VEHICLE ", comme l’abréviation le rappelle :

SPORT = ... sport !
UTILITY = utilitaire, ou d'utilisation.
VEHICLE = véhicule.
Remettons cela dans le bon ordre…

SUV = véhicule d’utilité (ou d'utilisation) sportive.

Dès 1950 (certains en voient déjà dans les années ’30), il s’agissait de déclinaisons « routières » de gros 4x4 et pick-up.
Nos actuels « SUV » ne sont rien d’autre que des « breaks » (comme on disait)… rehaussés, par pure intention stylistique !
Des « breaks » !
Les « SUV », comme le nom le suggère, sont des « 4x4 » endimanchés, sous lesquels les transmissions intégrales (4x4) ont parfois, pour des raisons économiques, été réduites à 2 roues motrices !
Certes moins efficaces en tous terrains, mais cependant efficaces par leur haute garde au sol, ils ont une allure de gros 4x4 !
Alors, départements commerciaux et autres publicitaires :
STOP !
Arrêtez de bassiner le monde avec vos « SUV » qui ne sont rien d’autres que des breaks un peu rehaussés!
Tout le monde y gagnera !
Vous, en abandonnant l’image désastreuse que VOUS imposez (si chère aux « verts » et autres écolos bon teint) !
Vous, en reprenant votre place réelle sur nos routes !
Vos clients qui pourraient en être moins critiqués !
Vos clients moins soumis aux pressions fiscales et aux surprimes imaginées par les assurances !

Philippe DE LEENER.

Voir aussi l'excellent article publié dans le Moniteur Automobile en 2018 (déjà !).

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/marche-suv/dou-vient-lappellation-suv-days-2018.html