Les choses changent ! En matière de publicité dans le
secteur automobile aussi...
Jadis, les marques (et avec elles leurs importateurs)
évoquaient volontiers les performances en vitesses et accélérations, en
coefficient aérodynamique (Cx), en équipements techniques (motricité intégrale
automatique ou non),...
Mais, quels sont les intérêts du public lorsqu'il est à
l'achat de sa prochaine voiture ?
- Le type de carrosserie (berline 2 ou 4 portes,
avec ou sans hayon, break, coupé, cabriolet,...);
- La proximité d'un concessionnaire de son
domicile ou de son emploi ;
- La couleur ;...
Mais depuis, le marché a évolué.
Il n'est évidemment plus question d'évoquer les
performances ni le Cx des modèles promotionnés.
Pour les voitures électriques, l'élément de promotion
principal est leur autonomie théorique, que l'on sait un frein à l'achat.
En passant, personne parmi les importateurs (et les
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constructeurs) n'évoque le temps de recharge (variable selon la source
électrique utilisée, et les prix pratiqués) ; dommage parce que personne d'autre
que les utilisateurs de voiture électrique "captives" (évoluant autour de leur
point de recharge privilégié et bénéficiant de temps de recharge suffisant) !
Voici que les marques adoptent de nouvelles approches
avec l'évocation du coût de leurs modèles en... leasing, avec montants mensuels.
L'acheteur intelligent fera le calcul de ce que lui
coûtera sa voiture, coût mensuel multiplié par le nombre de mois prévu au
contrat ET...
... ET la valeur de rachat du véhicule au terme du
leasing ; car, tout au long de son contrat de leasing, la voiture n'appartiendra
pas à son utilisateur ; elle restera la propriété de la société de leasing.
A l'autimobiliste de sauvegarder l'état de "son"
véhicule, car, lors de la fin de leasing, la voiture doit être rendue en état
IMPECCABLE, toute intervention pour qu'elle reprenne sa présentation d'origine
étant à charge du contractant !
Comme quoi... Tout est bon pour séduire les futurs
acheteurs !
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